Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Rythmique guitare : Automatisez vos rythmiques main droite
Bonjour à tous, on va voir ensemble comment automatiser ses rythmiques main droite pour apprendre plus vite et jouer plus proprement vos morceaux préférés.
vous avez du vous en rendre compte, il peut être difficile d’apprendre et de jouer parfaitement une chanson quand on doit penser à la fois aux accords et à la rythmique.
Or, on le répète souvent sur ce blog, le meilleur moyen d’apprendre vite c’est de diviser les difficultés et d’apprendre pas à pas.
Aujourd’hui on va donc se fixer sur le travail de la main droite et voir comment on peut l’automatiser pour être un bon rythmicien!
C’est parti!
Comment travailler vos rythmique simplement
Une méthode simple que j’utilise beaucoup avec mes élèves pour travailler la main droite, c’est de bloquer les cordes de la guitare en posant la main gauche dessus sans appuyer
et de répéter le rythme à corde étouffées. On se concentre sur le rythme et on oublie les accords le temps de l’exercice.
Faites l’exercice, essayez d’étouffer toutes les cordes.
Une fois que vous y êtes parvenu, travaillez lentement votre rythmique en respectant le « pattern », l’ordre des coups vers le haut ou vers le bas pour reproduire le rythme de la chanson que vous souhaitez apprendre.
Commencer lentement est primordial pour que votre cerveau intègre le bon geste. C’est la fameuse « mémoire musculaire ».
Travaillez à cordes étouffées jusqu’à ce que vous puissiez jouer parfaitement votre rythmique sans même y réfléchir. c’est le principe de l’automatisation!
Automatiser le rythme
Automatiser votre rythmique vous fait gagner énormément de temps et vous permettra d’être bien plus rigoureux sur le tempo!
L’objectif, c’est de travailler la main droite suffisamment longtemps pour que le mouvement deviennent une seconde nature.
Vous devez être capable de jouer votre rythmique plusieurs fois d’affilée sans même avoir à y réfléchir vraiment.
A ce moment là, vous pouvez commencer à utiliser cette rythmique tout en jouant vos accords à la main gauche.
L’automatisation vous permet alors de vous concentrer sur les accords et leur enchaînement qui est déjà quelque chose de difficile en soi!
Pas besoin de se compliquer la vie en devant réfléchir aux deux mains à la fois!
Copier des rythmiques à l’oreille!
Autre gros avantage de l’automatisation , c’est que vous vous habituez à reproduire des rythmes et que votre cerveaux les enregistre.
Et rapidement, vous devriez être capable de décoder des rythmiques à l’oreille et de les reproduire fidèlement.
C’est comme tout il faut juste de l’entraînement!
Etre capable de piquer une rythmique instantanément c’est vraiment un atout de poids si vous jouez en groupe ou avec d’autres musiciens!
C’est tout pour aujourd’hui!
A très bientôt pour de nouveaux articles