Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Dans la série « rythmique guitare », je vous proposes de découvrir, dans cet article, 7 habitudes à prendre qui vous permettront d’améliorer le rendu de vos chansons, sans avoir besoin de travailler pendant des heures.
Salut,
Si vous suivez la guitare en 2 semaines, vous savez que le rythme est ce qu’il y a de plus important en musique. Même si vous faites quelques fausses notes, vos morceaux sonneront bien si vous jouez bien en rythme.
Se concentrer sur la rythmique est donc un bon moyen de réussir à jouer quelque chose de musical rapidement.
Attention, je ne dis pas que ça va être facile ! Il faut penser à plein de trucs en même temps : être en rythme (respecter le tempo), enchainer rapidement les accords, gratter les cordes au bon moment…
Pour réussir une « rythmique guitare », y a pas de secret, il faut travailler… et répéter! Çà prends du temps et on n’en a pas toujours (ou on a pas envie de le prendre :))
Bonne nouvelle, c’est pas forcément la taille.. la quantité qui compte.
Lorsque j’ai débuté la guitare, il m’est arrivé de jouer des heures sans vraiment progresser, pour la simple raison que je ne travaillais pas efficacement… Par manque de méthodes.
C’est la raison pour laquelle je vous partage aujourd’hui les 7 habitudes qui m’ont permis d’accélérer considérablement mes progrès à la guitare.
Enregistrez-vous
Lorsqu’on joue, on a souvent l’impression que ce qu’on fait est formidable, alors que ce n’est pas toujours le cas. C’est particulièrement vrai lorsqu’on débute. On doit gérer beaucoup de choses en même temps (la main gauche, la main droite, être en rythme, jouer proprement….), et si en plus on doit écouter ce qu’on joue, ça devient sacrément compliqué.
Un très bon moyen de savoir si ce que l’on joue nous plait ou non, est de s’enregistrer ou se filmer.
Si ce que vous avez joué sonne bien, COOL, ça fait plaisir!
Et si vous trouvez ça moyen, c’est un excellent moyen de voir ce qui ne va pas et de rectifier le tir !
En ayant cet état d’esprit, vous progresserez inévitablement.
Et justement, s’enregistrer et conserver vos enregistrements est un excellent moyen de se rendre compte à quel point vous progressez.
Je retombe de temps en temps sur des morceaux que j’ai enregistré il y a des années et je suis ravi de voir que j’ai parcouru du chemin depuis.
Identifiez ce que vous devez travailler en priorité
Bon, vous vous êtes enregistré et : « Oh drame, Oh désespoir… » ce que vous avez joué ne vous plait pas ! (Je vous rassure, il est rare qu’un guitariste soit totalement satisfait de ce qu’il a joué).
2 étapes pour rectifier le tir :
- Identifier ce qui ne vous plait pas.
- Trouver les trucs à travailler qui vous aideront à améliorer ce que vous jouez
Plutôt que de dire : « c’est nul…. j’arrête la guitare », posez vous la question : « qu’est ce qui ne me convient pas ? ». Peut être que vous trouvez votre jeu « trop saccadé », « pas en rythme », ou encore qu’il « manque de fluidité »….
Ensuite, allez sur le blog de la guitare en 2 semaines (ou même d’autres sites), pour glaner une ou deux astuces susceptibles de vous aider à améliorer votre jeu.
En piochant à droite et à gauche, vous trouverez probablement des trucs à travailler qui boosteront vos progrès en rythmique. Par exemple, améliorer la souplesse de votre poignet, travaillez l' »aller-retour », jouez votre accord au bon moment, ou encore accentuer certaines notes pour faire vivre vos chansons.
Il est alors temps de s’exercer pour maitriser ces techniques.
Faites des « exercices » magiques
Un des meilleurs moyens pour améliorer vos rythmiques à la guitare, est de faire des « exercices ».
Prendre cette habitude vous permettra de progresser beaucoup plus vite, et surtout, d’améliorer la qualité de ce que vous jouez.
J’en parlais précédemment, lorsqu’on joue de la guitare, il faut gérer pleins de trucs en même. Faire des exercices permet de se focaliser sur une difficulté à la fois.
Vous pouvez par exemple, donner de simples coups vers le bas pour améliorer votre placement rythmiques, ou encore faire une série d’aller-retour au médiator pour améliorer la fluidité de vos rythmiques.
Vous pouvez aussi simplement travailler certaines parties des chansons qui vous posent le plus de problèmes.
Donc même s’ils peuvent sembler ennuyeux au début, faites bien vos exercices en début de séance de travail et vous verrez des progrès très rapidement!
Accordez vous une récré après avoir fait un ou 2 exercices, en jouant simplement les morceaux que vous aimez.
Je dois vous avouer que je n’aime pas trop faire des exercices, néanmoins, les périodes durant lesquels j’ai le plus progressé sont les moments où je me suis forcé à en faire.
Si vous manquez d’idées d’exercices à faire pour progresser à la guitare, allez faire un tour ici !
Bon les exercices, c’est bien, les morceaux, c’est mieux.
Je vous propose maintenant un bon moyen de réussir les rythmiques des morceaux que vous voulez jouer.
Chantez la rythmique
Pas toujours facile de choper la rythmique d’une chanson. Il faut gratter les cordes pile au bon moment. Et pour corser les choses, beaucoup de rythmiques (celles qui claquent en tout cas) nécessitent de gratter parfois sur le temps et d’autres fois sur le contre-temps.
Peut être même que vous ne connaissez pas ce concept de « temps et de contre-temps ».
Il s’agit d’un outil très utiles pour réussir à jouer en rythme. Malheureusement, c’est un peu long à maitriser et à mettre en application.
J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Je vous propose une astuce qui va vous permettre de choper le rythme même si vous n’êtes pas à l’aise avec ce concept.
Un bon moyen d’y arriver est simplement de chanter la rythmique avant de la jouer à la guitare. J’ai appelé ça la technique du : « ta ta ta » ou du « tchic tchac poom »
Quelques conseils pour mettre en application cette astuce.
Écoutez simplement l’original de la musique que vous voulez jouer, et chanter le rythme en même temps…. Même pas besoin de chanter juste, il faut simplement chanter au bon moment.
Enregistrez vous et vérifiez que vous êtes bien synchronisé avec la musique.
Une fois que aurez réussi à chanter le rythme, jouez cette rythmique à la guitare sera beaucoup plus facile.
Et si en plus vous travaillez cette rythmique lentement (idem pour les exercices que vous jouez), vous allez considérablement améliorer votre musicalité.
Jouer lentement votre « rythmique guitare »
D’abord, jouez bien, ensuite, jouez vite !
C’est contre intuitif, mais plus on travaille lentement (au moins au début) plus on apprend vite et plus c’est joli !
Pendant des années, les rythmiques que je jouais étaient très approximatives. Du coup, ma musique n’étais pas très musical. Pire encore, mes mains avaient pris l’habitude de faire n’importe quoi. J’ai du « tout réapprendre ».
Jouer lentement dès le début, permet d’habituer votre main à faire le bon geste … au bon moment. En répétant lentement la rythmique, vous prendrez de bonnes habitudes. Vous n’aurez même plus besoin de réfléchir, votre main frappera au bon moment, instinctivement. C’est le groove assuré !
Si vous désirez apprendre à jouer une rythmique à la guitare, commencez par décomposer le geste. Puis jouez chacun de ses gestes lentement.
Un fois que vous avez pris l’habitude de faire les bons gestes, accélérez progressivement. Vous verrez, ça viendra tout seul.
Ça y est, ce que vous jouez ressemble de plus en plus à quelque chose. Je vous propose maintenant de passer aux finitions.
On va mettre un ou deux petits coups de pinceau pour que vos chansons soit vraiment agréables à écouter.
Et pour nous aider, on va utiliser un outil précieux : le métronome.
Utilisez un métronome lorsque vous vous entraîner à la rythmique
Métronome, votre meilleur ami
Clic clic clic, le métronome, c’est un petit outil qui vous donne le tempo.
On en a déjà parlé, vous pouvez faire (presque) n’importe quoi avec votre main gauche (les notes et les accords), si vous jouez en rythme, ça sonnera bien !
Du coup, s’entraîner à gratter pile au bon moment et à respecter le tempo, est une très bonne idée !
Malheureusement, notre sens du rythme est très approximatif (si on ne le travaille pas).
Pour améliorer notre sens du rythme, notre meilleur ami est le métronome. Il n’est jamais en retard, jamais en avance… Toujours pile à l’heure !
Il va vous aider à :
- Jouer en rythme pour ajouter du groove à notre musique
- Améliorer votre « métronome interne »
- Mesurer vos progrès
- Apprendre à jouer et écouter en même temps
Prenez l’habitude de jouer avec un métronome, vous réussirez ainsi à placer vos notes au bon moment, à garder le tempo, et à développer votre métronome interne.
Inutile cependant d’utiliser un métronome si vous ne maitrisez pas un minimum la rythmique que vous voulez réussir à jouer.
Entrainez vous un peu, et dès que vous arrivez à jouer votre rythmique lentement et sans hésitations, vous pouvez prendre votre métronome.
Métronome, mode d’emploi
Pour ça, il vous faut un métronome. Vous pouvez simplement télécharger une application de métronome.
Régler alors la vitesse de votre métronome. Pour cela, il suffit de choisir le nombre de battements (ou de bip) par seconde (BPM).
Si vous n’avez aucune idée de la vitesse que vous devez choisir, commencez par « 60 BPM » (1 bip toutes les secondes), c’est une vitesse qui fonctionne bien pour travailler (ni trop lent, ni trop rapide). Mais ça dépends du niveau de chacun.
La bonne vitesse, c’est le tempo sur lequel vous êtes à l’aise.
Trouvez le tempo sur lequel vous réussissez à jouer le morceau parfaitement en rythme, pendant au moins 5 minutes. Le tempo sur lequel vos notes sonnent bien (pas de buzz) et tombent piles sur le clic du métronome.
Quand vous avez trouvé votre vitesse de croisière, vous pouvez augmenter progressivement la vitesse de votre métronome de 10 en 10 ou de 20 en 20 par exemple, ou même de 1 en 1.
Utiliser régulièrement votre métronome va considérablement améliorer le rendu de chaque « rythmique guitare » que vous jouerez.
Un autre moyen de jouer en rythme plus facilement est de taper du pied (battre la mesure) pendant que vous jouez.
Taper du pied pour garder le rythme
Pour garder le rythme pendant que vous jouez, rien de tel que de taper du pied sur chaque temps. Taper du pied pendant que vous jouez, vous donne un repère très précieux!
Taper du pied et jouer de la guitare en même temps peut sembler un peu compliqué au début, mais vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Vos rythmiques auront plus de pêche et vos chansons seront plus agréables à écouter.
En plus, en tapant du pied, on s’investit dans sa chanson et notre interprétation est meilleur.
3 étapes pour mettre cette astuce en application :
- Tapez du pied en même temps que le métronome (sans jouer), vous allez travaillez votre « métronome interne ».
- Entrainez vous à jouez et à taper du pied en même temps avec le métronome
- Tapez du pied et jouez en même temps sans métronome.
Bref, tapez du pied tout le temps !
Voilà pour ces 7 astuces qui m’ont considérablement aidé améliorer mon jeu.
j’espère qu’elles vous aideront aussi à travailler efficacement la « rythmique guitare » des morceaux que vous aimeriez savoir jouer.
Et vous, quelles habitudes vous aide le plus à améliorer vos rythmiques ?
Louis