Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Salut,
Il y a quelques jours, une guitariste en herbe demandait , à la communauté « guitaristes débutants », quelques conseils pour réussir à jouer des mélodies (c’est à dire des morceaux note par note).
Silvia (c’est son petit nom), joue de la guitare depuis 1 an. Elle arrive à jouer quelques chansons en accords (plusieurs notes à la fois) mais, pour reprendre ses mots, elle « galère pour jouer les chansons mélodieuses ». Son défi : jouer chaque note détachée, plutôt que de toutes les jouer en même temps. Bref, gratter une corde à la fois, et que ça sonne bien !
Et pour corser un peu les choses (sinon ce serait trop facile), Silvia n’a pas pas beaucoup de temps à consacrer à la guitare (elle travaille beaucoup).
Je lui ai donné quelques pistes pour réussir à jouer un riff à la guitare, quelques trucs qui ont bien fonctionné pour mes élèves. Et je me suis dis que ça pourrait vous intéresser aussi. Je vais donc approfondir ma réponse dans cet article.
Au programme : mettre le doigt sur ce qui vous empêche de bien jouer les mélodies à la guitare, puis découvrir quelques exercices qui vous aideront à lever ces difficultés. Et pour finir en beauté, je vous propose une petite méthode simple qui vous permettra d’apprendre un riff, pas à pas.
Ça vous tente ?
Alors on y va !
Riff guitare, quelques astuces pour éviter les erreurs courantes
Pour réussir à jouer des mélodies, il faut savoir faire pleins de petits trucs qui sont faciles à réaliser, si on les travailles séparément.
Une fois que vous maitriserez chacun de ces petits skills, vous aurez toutes les cartes en main pour jouer des mélodies à la guitare.
Les petits trucs à réussir pour bien jouer un riff
- Placer ses doigts au bon endroit, au bon moment
Pour y arriver, je vous propose deux pistes qui fonctionnent bien.
Développer la dextérité de vos doigts, et bien connaitre les notes de la mélodie que vous voulez jouer.
Et oui, si vous arrivez à jouer les notes d’un riff sans hésitations, vous augmentez vos chances de les jouer en rythme et de poser vos doigts sur la bonne case.
- Passer d’une cordes à une autre sans se tromper.
Se tromper de corde, et c’est la fausse note assurée, ce serait dommage.
- Faire en sorte que chaque note sonne bien
L’idée est de bien appuyer chaque doigt près de la frette (la barrette de métal) située proche de vous
Pour que chaque note de votre riff sonne bien, il est aussi important de bien synchroniser sa main gauche avec sa main droite.
L’idée est d’appuyer sur une case de son manche et de gratter la corde au même moment. Sinon, c’est le Bzz désagréable assuré.
Bon le blabla, c’est bien, la pratique c’est mieux ! Je vous propose tout de suite quelques idées d’exercices qui vous aideront à mettre tout ça en pratique.
Petit exercices simples pour réussir à jouer des mélodies
Pour acquérir ces petits skills indispensables pour apprendre a jouer de la guitare, rien de tel que s’entrainer.
Voilà une petite série d’exos qui vous aideront à réussir à jouer vos riffs préférés.
Vous pouvez les jouer en début de session, avant de travailler un riff.
- Commencez par jouer une seule note
On va commencer par jouer une seule note, plusieurs fois d’affilé. Les trucs les plus simples sont les plus efficaces.
Je me suis remis à jouer cet exercice, de temps en temps (alors que je joue depuis plus de 15 ans) et j’y prends beaucoup de plaisir. Ça me détends, et c’est très efficace pour améliorer sa musicalité !
objectif : améliorer votre « touché » (pour que les notes que vous jouez sonnent bien à chaque fois) et améliorer votre jeu au médiator (ou au doigt)
—0—0—0—0—0— (jouez cette tablature en boucle sur chaque corde)
Joue la plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle sonne bien : claire et propre.
Vous pouvez ensuite jouer une autre note, cette fois en appuyant sur une case.
Petit rappel, cet exercice n’a d’intérêt que si vous vérifiez bien que la note sonne bien (claire et propre)
—2—2—2—2—2—
A vous de jouer !
- Jouer plusieurs notes sur une corde
objectif : améliorer la dextérité de vos doigts, muscler votre main gauche, et bien synchroniser votre main droite avec votre main gauche.
—0—2—3—2—0— (jouez cette tablature en boucle sur chaque corde)
- Passer d’une corde à une autre
objectif : passer plus facilement d’une corde à une autre sans se tromper de cordes (et éviter ainsi les « couacs »).
Même si on peut jouer quelques mélodies sur une seule corde, la plupart des riffs se jouent sur plusieurs cordes. Pour les jouer, vous aurez besoin de passer d’une corde à une autre sans vous tromper.
Voilà un petit exercice qui vous y aidera (en plus, il vous aidera a travailler les arpèges).
Jouez simplement chaque corde de votre guitare une par une (même pas besoin d’appuyer sur le manche de votre guitare)
Pour la main qui gratte les cordes, si vous jouer avec vos doigts (et pas avec un médiator), entrainez vous à jouer les 3 cordes les plus basses avec votre pouce, et les 3 cordes les plus aigües, avec votre index, majeur et annulaire.
Si vous êtes curieux de découvrir d’autres exercices qui vous aideront à améliorer votre jeu, cliquez ici.
Voilà, vous êtes bien échauffé grâce à ces petits exercices tout bêtes, vous pouvez maintenant travailler un riff qui vous plait. Pour bien gérer votre temps (qui est précieux), je vous propose de découvrir une petite méthode très simple, qui a fait ses preuves.
Riff guitare, la méthode des petits pas
Pour apprendre à jouer un riff facilement, ça se passe en 3 étapes :
- Choisissez un riff fun et facile !
- Apprenez les notes du riff (sans vous soucier du rythme).
- Jouez le riff en rythme.
Choisissez un riff fun et facile !
Choisissez un riff fun et facile (avec peu de notes, et sur une seule corde)
Où trouvez des riffs faciles ?
Vous trouverez des riffs faciles à jouer dans notre livret numérique « 7 morceaux pour débuter la guitare en se faisant plaisir ». Il contient 7 riffs (du plus facile, au plus difficile). Vous pouvez le télécharger gratuitement à la fin de cet article.
Vous pouvez aussi en trouver sur notre blog ou notre chaine. Citons par exemple, notre vidéo « Comment jouer Smell like teen spirit », un riff guitare facile que mes élèves arrivent à jouer dès le premier cours (à un tempo lent certes, mais ça fait quand même plaisir).
Ou vous pouvez aussi regarder la vidéo de Manu, mon camarade de jeu, qui vous montre comment jouer le célèbre riff « satisfaction » des Stones.
Apprenez les notes du riff (sans vous soucier du rythme).
Pour éviter de courir après la musique, il est préférable de bien connaitre les notes du riff et de pouvoir les jouer (presque) sans réfléchir.
L’objectif est d’habituer vos doigts à se balader sur le manche et à viser la bonne case du premier coup.
Pour cela, entrainez vous à enchainer toutes les notes du riff (sans vous soucier du rythme).
Prenez votre temps. Jouez lentement, en vérifiant que chaque note sonne bien.
Une fois que vous connaissez assez les notes du riff et que vous les enchainer sans trop d’hésitation, vous pouvez essayer de les jouer en rythme.
Jouez le riff en rythme.
On ne le répétera jamais assez, le rythme c’est 80% de la musique.
Et pour jouer en rythme, il faut à LA FOIS respecter le tempo ET jouer chaque note au bon moment. Pas toujours évident …
Voilà quelques bonnes astuces pour vous aider à « choper » le rythme d’un riff :
- Écoutez bien le riff original
- Chantez le riff en même temps que l’original.
- Puis essayez de le jouer LENTEMENT (à votre rythme) avec votre guitare.
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à réussir à jouer vos riffs préférés. C’est une méthode qui demande un soupçon de discipline, C’est le prix à payer pour réussir plus rapidement. Nos élèves l’appliquent ce qui les aide à accélérer sensiblement leur progression à la guitare.
Relèverez vous ce défi ?
En attendant, je vous dis à bientôt pour un nouvel article.
Louis