Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Accord guitare facile : bien jouer les Power Chords
Smells like teen spirit, Whole lotta love, Quand la musique est bonne…autant de classiques indémodables, jouées avec des « Power chords ».
Les powers chords (accords de puissance en français) sont des accords plus épurés que les accords standard, ils ne contiennent que 2 notes contre 3 pour les accords classiques.
Très utilisés en rock, punk..etc, leur « simplicité harmonique » leur permet de bien sonner avec de la distortion!
Les power chords vous ouvrent les portes des musiques extrêmes!
On est pas la pour faire dans la dentelle!
Pourquoi apprendre les power chords ?
Un premier pas vers les barrés
Les powers chords ressemblent beaucoup aux accords barrés.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les accords barrés, sachez que ce sont les accords les plus difficiles à jouer lorsqu’on débute.
Et pourtant, ils sont incontournables!
Les powers chords nécessitent un peu d’entrainement, mais ils sont beaucoup plus simple à jouer que ces @&#$! d’accords barrés ».
Passer par la case power chords est donc un excellent moyen d’appréhender les barrés!
Le power chord musclent votre jeu
Lorsque vous jouez un power chord vous allez étouffer certaines cordes ce qui va donner un côté percussif à votre accompagnement.
C’est extrêmement efficace et ca donne du punch à vos rythmiques!
Le power chord permet de Composer sans s’y connaitre
Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais les powers chords ne sont ni majeurs, ni mineurs (car il n’ont pas de tierce), ils sonnent donc toujours juste entre eux. Donc vous pourrez très facilement composer vos propres chanson.
Essayer de jouer un power chord puis de le décaller pour faire une suite d’accord…tout sonne bien!
« Bon ça a l’air génial tout ça, alors comment on joue les power chords? »
Comment jouer les power chords
Voici la position la plus couramment utilisée.
Vous pouvez la jouer avec l’indexe sur la corde de mi grave (la corde la plus épaisse de votre guitare), ou la corde juste en dessous, la corde de La.
Le power chord en partant de la corde de Mi
Vous allez appuyer sur les 3 cordes les plus graves de votre guitare.
Mettez votre index (1) à la 2eme case de la corde de Mi.
Puis votre annulaire sur la corde de La (juste en dessous) en 4eme case
et enfin le petit doigt (4) sur la corde encore en dessous, la corde de Ré, aussi en 4eme case.
Les diagrammes ci dessous vous récapitulent la manière dont vous devez jouer les powers chords.
Bien positionner votre main va vous aider à placer vos doigts
Adoptez une bonne position de la main va vous aider à réussir à jouer les powers chords.
Vous allez me dire : « comment adopter une bonne position? » C’est simple, faites comme si vous teniez une boule dans la paume de votre main.
Pas plus avancé… Je vous explique ça tout de suite, en trois points :
- avoir le pouce derrière le manche et au milieu du manche
- Votre annulaire et votre petit doigt doivent être bien perpendiculaires au manche
- Votre poignet doit être cassé (photo ci dessous)
Une bonne position de la main c’est une vraie clé pour réussir à jouer les power chords et les accords barrés.
Quelles cordes jouer à la main droite?
Il y a deux options principale à la main droite :
Vous pouvez vous contenter de ne gratter que les trois cordes que vous écrasez avec vos doigts de la main gauche, c’est l’option la plus simple. Idéale si vous débutez !
Si vous êtes à l’aise avec les powers chords, vous pouvez tenter la seconde option : balayer toutes les cordes en ne laissant sonner que celles que vos doigts écrasent. Les autres sont étouffées par l’indexe.
Plus difficile à jouer mais très punchy !
Pour étouffer les autres cordes, vous allez devoir les effleurer avec votre index en le relevant légèrement au niveau des cordes aiguës (Comme le montre la photo ci-dessus).
Vérifiez bien que vous n’appuyez pas sur ces cordes, sinon elles sonneront et votre accord ne sera plus un power chord !
La particularité des power chords en corde de La
Si vous jouez votre power chord en corde de La, c’est le même principe que pour le power chord de Mi sauf qu’on décale tous nos doigts d’une corde vers le bas. Regardez le diagramme si vous êtes perdu.
Par ailleurs, on ne doit pas entendre la corde MI. Deux options, ne pas gratter cette corde quand vous jouez (option la plus simple) ou l’étouffer.
Pour cela il y a une astuce, c’est de toucher cette corde avec le bout de votre indexe comme sur la photo .
Vous mettrez peut être un peu de temps à choper le truc mais ça rendra vos accompagnement plus fluide que si vous vous contentez de ne pas gratter la corde de Mi.
Le power chord, une seule position pour jouer 12 accords
Ça y est vous savez comment jouer les powers chords.Vous avez envie de les utiliser pour une chanson.
Il existe 12 power chords qui correspondent aux 12 notes (de la musique occidentale). Do ré mi Fa sol la si et leurs altérations Do#, Re#, Fa#, Sol# et La#.
Pour pouvoir tous les jouer, il est pratique de savoir quel est le nom du power chord que vous jouez. Est ce un Accord de La, de sol ou encore de Fa#. Pour le savoir, il suffit de connaitre le nom de la note que vous jouez avec votre index. Cette note est la basse de l’accord et elle donne aussi le nom de l’accord.
Dans notre premier exemple on a appuyé sur la 2eme case de la corde de Mi. Cette note est un Fa#. Vous avez donc joué un power chord de Fa#.
Dans les Second exemple, on a joué la 2eme case de la corde de La, ce qui donne un Si. Qu’avez vous joué? Si vous avez répondu : « un power chord de Fa# », je vous félicite d’être toujours aussi focus après le pavé que je viens d’écrire.
Vous avez propbablement compris aussi que c’était bien utile de connaitre les notes de 2 cordes les plus graves de votre guitare, pour pouvoir instantanément joué le power chord dont vous avez besoin.
Pour les connaitre, je vous invite à consulter notre article sur le sujet.
Il y a plus qu’à vous entrainer à jouer les power chords. Et lorsque vous réussirez, vous pourrez jouer 12 accords avec cette seule position, rien qu’en les décalant. Il vous suffira de vous promener sur le manche de votre guitare pour jouer tous vos tubes préférés!
Alors ça vaut le coup de s’entrainer un peu selon vous ?
A bientôt pour de nouveaux articles!
Manu