Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Peut-être avez vous déjà jeté un coup d’œil à un dictionnaire d’accords, vous avez alors remarqué qu’il en existait plusieurs milliers. Il y a de quoi se décourager quand on débute, non ? La Guitare en 2 semaines vous propose aujourd’hui d’apprendre les 8 accords les plus faciles à jouer à la guitare.
Ces 8 accords vous permettront de jouer une centaine de chansons.
Bonjour à tous!
Aujourd’hui dans la guitare en 2 semaines, on va aborder la question des accords. Jouer un accord, c’est simplement jouer plusieurs notes en même temps. Les accords sont un des piliers de la guitare. Ils donnent du corps à vos chanson et sont indispensables pour vous accompagner à la guitare.
Il en existe quelques milliers, mais assurez vous, avec seulement 24 accords, vous pourrez jouer 90% des chansons qui passent à la radio.
Et comme certains de ces accords sont difficile à jouer lorsqu’on débute, on a sélectionné pour vous les 8 accords les plus faciles à réaliser.
En apprenant à jouer ces 8 accords de base, vous pourrez jouer des milliers de chansons et même créer vos propres compos!
Avant de vous indiquer quels sont ces 8 accords et comment les jouer, faisons plus ample connaissance avec les accords.
L’importance des accords à la guitare
Posez vos doigts sur différentes cordes de votre guitare et faites les toutes sonner.
Vous entendrez le son de chacune des cordes se confondre en une magnifique harmonie (…ou pas ). C’est ça un accord !
Un accord c’est tout simplement plusieurs notes jouées en même temps. Mais c’est aussi bien plus que ça car les harmonie que vous créé en jouant des accords permettent de transmettre instantanément des émotions et une ambiance.
Écoutez par exemple Cocain d’Eric Clapton, Let it be des Beatles ou Nothing else matters de Metalica et vous comprendrez rapidement mon propos.
Les accords c’est vraiment un pilier de la musique et de la guitare. Ils constituent le squelette d’une chanson à partir duquel on peut arranger un morceau comme on le désire.
Jouer les accords vous permettra d’accompagner soit votre voix (au chant) ou un solo de guitare. Les accords mettent en valeur et font ressortir la mélodie.
Vous l’avez compris, il existe une infinité d’accords possibles à la guitare. Certains sont simples d’autres beaucoup plus complexes tant du point de vue du doigté que de l’harmonie. Mais quand on débute, il faut aller à l’essentiel!
Dans la rubrique « accord guitare facile« , voici les 8 accords les plus simples à jouer à la guitare.
Les 8 accords les plus simples à jouer à la guitare
Les 8 accords les plus abordables à jouer lorsqu’on débute sont les accords dit « ouverts ».
C’est à dire des accords où on laisse certaine cordes sonner « à vide » (open strings en anglais). On utilise donc que quelques doigts.
Pour cette raison, ils sont beaucoup plus faciles à jouer que les accords barrés ou jazzy qui eux mobilisent tous les doigts.
Passons tout de suite aux 8 accords.
Avant d’aller plus loin
Si vous n’êtes pas familier des diagrammes d’accords, sorte de schéma qui vous indique en un coup d’œil comment jouer un accord, je vous invite à lire dès maintenant notre article « comment lire un diagramme d’accord« .
6 accords faciles à jouer
Les accords les plus faciles à jouer sont souvent ceux qui utilisent le moins de doigts et qui ne nécessitent pas trop d’acrobaties pour la main gauche.
On voit tout de suite les accords simples à deux et trois doigts.
Mi majeur et Mi mineur
On a noté les doigts à utiliser sur chaque case (1 l’index, 2 le majeur, 3 l’annulaire, 4 l’auriculaire!)
NB : Pour passer d’un accord majeur à mineur on ne bouge qu’un doigt. On diminue la « tierce majeure » d’un demi-ton (une case en arrière) pour obtenir une « tierce mineure ».
La tierce est une note très importante dans tous les accords car elle a un gros impact sur la sonorité.
Jouez les deux accords, vous verrez que l’accord mineur a une sonorité triste, tandis que l’accord majeur a une sonorité joyeuse .
C’est la même chose pour les accords suivants.
Ré majeur et Ré mineur
Attention, bien qu’on ne change qu’une seule note, on est obligé de changer complètement de position pour passer de Re majeur à Re mineur.
La majeur et La mineur
Deux accords un peu plus durs
Do majeur (C) et Sol majeur (G)
Et voilà!
Vous connaissez maintenant les 8 accords de base utilisés dans des milliers de chansons.
Pour bien jouer vos accords, Travaillez chaque doigté en prenant soin de bien faire sonner toutes les cordes et vérifiez que votre accord sonne juste et propre.
Apprenez chacune de ces positions par cœur puis entraînez vous à enchaîner les accords!
« bien jouer les accords » et qui vous aideront pour jouer ces 8 accords. E, dans une moindre mesure, « connaître le manche de sa guitare »,
J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le commenter!
A bientôt,
Manu B)
Merci je viens de commencer des cours de guitare j’ai 66 ans c’est un rêve de petite fille et comme je suis jeune de cœur j’ai decidee de réalisée ce rêve, j’y vais à mon rhytme J’ai déjà bien assimilée le sol et le mi majeur j’apprends maintenant le re mineur je voudrais te remercier pour ce beau site… je prends tout ce qui peut m’aider à avancée et je suis ravie de ton site…
Merci de ta grande implication à nous faire partager de si beaux moments
Carole Constantineau de la belle région des Laurentides.
Bonjour Carole
Ton message nous fait très plaisir à Manu et à Moi.
C’est très inspirant de pouvoir t’aider à avancer vers ton rêve de petite fille.