La gamme majeure

Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do…tout le monde connait la gamme de Do majeur, mais bien peu en connaissent les secrets!

Dans cet article nous allons découvrir ensemble ce qu’est une gamme et comment la gamme de Do majeur est construite.

Bien connaître la gamme de Do majeur est la clé pour faire vos premières improvisations et cela vous servira durant toute votre nouvelle vie de musicien!

 

Qu’est ce qu’une gamme?

 

Si vous avez lu notre article sur le manche de la guitare vous savez maintenant qu’il existe 12 notes (dans la musique occidentale) allant de Do à Si.

Ces 12 notes sont séparées entre elles par un demi ton qui correspond sur votre manche de guitare à 1 case. C’est pourquoi si vous jouez par exemple la douzième case de la corde de Mi, vous jouez aussi un Mi mais « une octave au dessus ». Il sera plus aiguë que la corde joué à vide mais c’est la même note.

En fait les 12 notes sont toutes contenues dans une octave.

 

« Quel rapport avec les gammes ? » me direz-vous ?!

Eh bien une gamme, c’est simplement une suite de notes, généralement 5 ou 7, choisies parmi les 12 notes contenues dans une octave et qui sont séparées par des intervalles précis.

Pour l’instant c’est peut être encore confus mais on va prendre l’exemple de la gamme de Do majeur pour que ça soit plus clair.

La gamme de Do majeur

Comme on l’a vu dans l’article cité plus haut, les notes naturelles qui constituent la gamme de Do majeur (Do Re Mi Fa Sol La Si Do) ne sont pas espacées de façon égale.

 

Le diagramme suivant vous montre les intervalles qui séparent les notes de la gamme de Do majeur:

Les intervalles 1, 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2. l’ADN de la gamme majeure!

On voit bien ici que toutes les notes de la gammes sont séparées entre elles par 1 ton donc 2 cases de la guitare, sauf Mi et Fa et Si et Do qui ne sont séparées que par un demi-ton.

On obtient donc une suite d’intervalles ton / ton / demi-ton / ton / ton /ton/ demi-ton, signature de la gamme majeure.

Pour aller plus loin:

Suivant cette suite d’intervalles, on dit que la gamme majeure est constituée de 7 degrés  à savoir:

La fondamentale (Do), la seconde majeure (Re), la tierce majeure (Mi), la quarte juste (Fa), la quinte juste (Sol), la sixte majeure (La) et la septième majeure (Si).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions passez à la suite, nous les expliquerons dans un prochain article.

La gamme majeure en général

La suite d’ intervalles ton / ton / demi-ton / ton / ton /ton/ demi-ton, c’est l’ADN de la gamme majeure!

La gamme de Do majeur n’est qu’un cas particulier de gamme majeure parmi les 12 qui existent (une pour chaque note de l’octave).

Si par exemple vous voulez jouer la gamme de Sol majeur, vous devez partir de Sol comme note fondamentale et appliquer la suite d’intervalles (1 , 1 , 1/2 , 1 , 1 , 1 , 1/2).

Ce qui donne:

attention on applique les intervalles de la gamme majeure à Sol et on voit qu’apparaît un FA#.

 

Vous voyez qu’on conserve la suite Sol, La, Si, Do, Re, Mi, Fa mais que le Fa est suivi du signe # car on ajoute un ton à Mi pour obtenir la « septième ».

En effet Il vous faudra adapter la gamme de Do majeur en y ajoutant des # ou des b sur certaines notes pour conserver les intervalles justes de la gamme majeure!

Cela signifie aussi que seule la gamme de Do majeur contient les notes naturelles Do, Re, Mi, Fa, Sol, La, Si!

 

 

Voilà vous savez l’essentiel de la théorie sur la gamme majeure.

Dans un prochain article nous étudierons comment utiliser cette gammes concrètement à la guitare.

A bientôt avec la guitare en deux semaines!

Manu B)

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