Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Combien de temps faut il pour apprendre la guitare?
C’est une question que tous les aspirants guitaristes se posent un jour.
Mais bien évidemment c’est une question sans réponse figée!
Tout dépends de votre objectif (jouer comme Jimi Hendrix ou vous faire plaisir sur des morceaux que vous aimez) et à la qualité de votre « entrainement »!
On va quand même essayer dans cet article de vous donner des élements de réponse et des conseils pour accélérer votre progression!
I Quel est mon objectif en guitare?
Il existe de nombreux profils de guitaristes débutants.
Certains souhaitent juste jouer des chansonS pour passer des bons moments entre amis, d’autre veulent savoir improviser comme leur guitaristes favoris. Certains souhaitent s’accompagner au chant, tandis que d’autres ne jure que par l’instrumental ! Certains apprécient des styles abordables même par tous, telle que le blues, la pop ou encore le rock, alors que d’autres ne jurent que pas des styles beaucoup plus long à aborder, comme le métal et le jazz.
Les raison qui nous poussent à prendre notre guitare sont donc très diverses!
Et certains objectifs sont plus ambitieux que d’autre et requiert plus de travail et de temps.
Rome ne s’est pas faite en un jour, la guitare c’est pareil. On peut résumer ca avec une petite frise chronologique:
Voici grosso modo les grandes étapes de l’apprentissage de la guitare et le temps nécessaire pour les assimiler avec un professeur pour une personne lambda.
Les durées inscrites ne sont qu’une indication, ils correspondent à la moyenne.
En fait tout dépend du temps et de l’effort que vous dédiez chaque jour à la guitare!
La bonne nouvelle, est qu’on peut déjà prendre du plaisir au bout de 2 semaines, en jouant quelques morceaux simples.
Et lorsqu’on veut aller plus loin, etu q’on est impatient de réussir à accompagner des morceaux, et de prendre un peu de bouteille, il suffit souvent de respecter 3 principes clés.
II Comment atteindre mon objectif ?
Quelque soit votre objectif, trois facteurs vont vous aider à l’atteindre plus rapidement.
Le temps que vous y consacrez. Mais le temps n’est pas le seul critère à prendre en compte.
La régularité : vous aurez plus de résultats si vous jouez 15 minutes tous les jours, plutot qu’une seule fois par semaine, pendant 2 heures. Répéter est très important pour ne pas oublier ce qu’on a appris.
Le focus : Précisons enfin que vous atteindrez plus rapidement votre objectif si vous travaillez en priorité ce qui est nécessaire pour l’atteindre. Par exemple, si vous voulez accompagner, il est inutile d’apprendre les gammes, Il faudra privilégier les accords.
Focus aussi sur la maniere dont vous travaillez votre jeu. Mieux vaut jouer 15 minutes en étant concentré et en s’efforcant d’acquérir « les bons gestes », plutot que de jouer de la guitare en mode « jeu vidéo » et finallement ne rien retenir de votre session. Vous risqueriez de perdre votre temps.
Je le vois bien avec mes élèves, certains pratiquent régulièrement, d’autres uniquement pendant les cours. En définitive tout mes élèves progressent, mais évidemment les plus assidus, qui respectent ces 3 principes, avancent en moyenne plus vite !
Il n’y a malheureusement pas de bouton magique.
Le souci c’est qu’on a pas tous 1h par jour à consacrer à la guitare ! Beaucoup d’entre vous travaillent, ont des enfants…bref une vie déjà bien remplie et peu de temps pour soi.
Mais heureusement avec un accompagnement adapté, on gagne un temps fou, et on peut ainsi réussir à vivre sa passion au quotidien!
III Comment gagner du temps?
Oui, heureusement même pour ceux qui n’ont que peu de temps dispo, il existe un moyen de parvenir rapidement à ses objectifs musicaux.
Il suffit de trouver une méthode en ligne efficace qui vous plait ou un bon professeur avec qui le courant passe.
Personnellement j’ai commencé la guitare il y a 9 ans et aujourd’hui j’ai un niveau assez élevé. Et même si je suis avant tout un autodidacte, les périodes où je me suis offert le « luxe des cours particuliers » m’ont fait faire de véritable bons.
C’est grâce aux conseils de mes profs que j’ai appris à jouer de vraies rythmiques et à m’initier à la musique funk.
Surtout, mes professeurs m’ont permis de corriger des erreurs et des mauvaises habitudes dont je ne me doutais pas et qui me bloquaient!
Bien tenir mon médiator, jouer en « aller retour », l’importance des exercices et des échauffements…tous ces trucs qu’un bon prof peut vous apprendre et qui font
véritablement gagner des années de travail!
Un bon moyen de gagner en expérience plus rapidement est donc de trouver une méthode adaptée (surtout au début), qui vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement.
Bref, une bonne méthode et une pratique régulière de notre instrument préféré vous ouvriront toutes les portes pour devenir le guitariste de vos rêves!!!
A+
Manu B)
Les 4 rythmes flamenco m’intéresse
J’aimerais bien les apprendre.
Et chanter en jouant exemple ( kendji )