Bienvenue sur le blog la guitare en 2 semaines ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous permet de bien débuter la guitare avec 7 morceaux de légende cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Lorsqu’on débute, pour réussir à jouer nos premières chansons le plus rapidement possible, c’est pas mal de commencer par des morceaux abordables, et même de les simplifier. On pourra commencer par des chansons avec seulement 2 accords par exemple, et se contenter de les jouer avec une rythmique simplifiée. C’est une très bonne chose pour débuter. Mais peut être allez vous trouver que votre interprétation est un peu plate….
Je vous propose donc dans cet article une astuce très simple qui va vous permettre d’embellir vos accompagnements facilement. Elle est si efficace qu’elle a permis aux chansons anglo-saxonnes d’envahir nos radios (elle y a contribué en tout cas.).
Cerise sur le gâteau, cette astuce améliorera aussi ce que vous chantez.
Je vous la présente tout de suite !
On va commencer par percer le secret des chansons anglo-saxonnes, puis on verra comment ce secret va nous aider à donner plus de vie à nos chansons. Et en bonus, à la fin de cet article, vous découvrirez une astuce pour améliorer vos rythmiques rapidement.
Pourquoi les chansons anglaises sont elles si agréables à écouter malgré la pauvreté de leur parole ?
Quand on traduit les chansons anglaises, ça casse pas des briques :
Prenons par exemple le tube « I’m bad » de Mikael Jackson :
« Parce que chuis vilain, chuis vilain – viens!
Vilain vilain, très très vilain
T’sais chuis vilain, chuis vilain – tu le sais! »
Pourquoi ces chansons sont des succès malgré la faiblesse de leur texte ?
C’est peut être qu’on ne comprends pas toujours les paroles (c’est de l’anglais), ou encore parce qu’on les écoutent tout le temps à la radio depuis des années…. On peut débattre.
Mais ce qui fait que les chansons en anglais sonnent bien et qui va nous intéresser pour améliorer notre jeu, est que l’anglais est une langue très rythmique, qui se prête très bien à la chanson.
Les anglais utilisent quelques trucs lorsqu’ils parlent (où qu’ils chantent) , comme l »accent tonique » par exemple.
En accentuant certaines syllabes de chaque mot, les anglais donnent du rythme à leurs chansons.
Et vous pouvez faire la même chose avec votre guitare.
Et si vous donniez du tonus à ce que vous jouez ?
Pour donner vie à ce que vous jouer à la guitare, vous pouvez commencer par accentuer certains notes.
Lorsque vous jouez une rythmique, vous pouvez insister sur certain moments de la chanson. Y mettre plus d’énergie, plus de cœur, ou simplement jouer plus fort. L’intonation est la clé pour embellir vos rythmiques.
Pour que votre chanson groove, vous pouvez accentuer les temps 2 et 4. Pensez à une batterie : Poom TCHAK, Poom TCHAK !
Vous pouvez aussi simplement accentuer le 1er temps de chaque mesure. 1 2 3 4, 1 2 3 4.
Cette petite astuce m’a permis de considérablement améliorer mon interprétation des chansons que je joue, par exemple « Sur la route » de Gérald Depalmas, que j’ai eu beaucoup de mal à jouer correctement jusqu’à ce que j’y mette un peu plus de cœur.
A vous de jouer !
Vous pouvez tester sur votre guitare.
Pour bien sentir la différence, vous pouvez vous enregistrer en exagérant. Jouer le même morceau de manière très monocorde, puis retenter en accentuant énormément certains passages.
Enregistrez-vous pour booster vos progrès
Lorsqu’on joue, on peut avoir l’impression d’y mettre énormément d’énergie. Et pourtant, en réécoutant, on se rends compte qu’on a à peine insisté et que notre interprétation est un peu monotone.
S’enregistrer permet de beaucoup mieux se rendre compte de ce qu’on joue. On peut plus facilement corriger le tir, si notre première version ne nous plait pas.
Voilà, il existe de nombreuses façon de donner vie à ce que vous jouez, et je vous les partagerai dans des prochains articles sur ce blog.
Vous pouvez déjà commencer avec cette astuce, elle devrait considérablement vous aider à donner du peps à toutes vos chansons.
Vous pouvez mettre en application ces conseils sur des chansons faciles qu’on vous partage dans notre ebook : « 7 morceaux pour bien débuter la guitare en se faisant plaisir » que vous pouvez télécharger gratuitement à la fin de cet article.
Et vous, quelles sont vos astuces pour embellir vos rythmiques ?
A bientôt pour de nouveaux articles.
Louis