Apprendre la guitare adulte : les 5 clés de la réussite

Apprendre la guitare adulte : les 5 cles de la reussite

Débuter la guitare adulte : 5 conseils incontournables

 

Vous souhaitez débuter la guitare mais vous avez peur d’être trop vieux ? Vous craignez d’apprendre trop lentement, de manquer de dextérité, de ne pas avoir le temps ? Eh bien rassurez-vous et faites taire la petite voix dans votre tête qui vous empêche de vous faire plaisir ! La guitare s’apprend à tout âge, ce qui compte c’est d’en avoir vraiment envie. Bien sûr, apprendre la guitare adulte peut parfois être compliqué et beaucoup de gratteux en herbe se découragent rapidement. Voici 5 conseils à appliquer pour mettre toutes les chances de votre côté et progresser en vous faisant plaisir !

 

  1. Se réserver du temps pour pratiquer son instrument

 

Il est important de définir clairement des créneaux réservés à l’apprentissage de la guitare. Pas de recette miracle, pour s’améliorer il faut pratiquer ! Jouer une demi-heure un jour sur deux vous assurera une progression optimale, mais si vous ne pouvez gratter que le week-end, pas de souci ! Vous avancerez un peu moins vite mais vous apprendrez quand même. L’important est de vous fixer un planning de séances compatible avec votre emploi du temps, et faire de votre mieux pour vous y tenir. Bien sûr, il y aura forcément des jours où vous ne pourrez pas respecter votre calendrier musical à cause d’un imprévu au travail ou avec les enfants, d’invités de dernière minute, etc. Essayez de trouver un petit moment improvisé pour jouer, pendant que le repas finit de chauffer par exemple. Quelques minutes de pratique valent toujours mieux que rien. Et puis soyons clairs : vous n’êtes pas à une séance près. Faites au mieux pour suivre votre planning musical la majeure partie du temps, et acceptez sans vous juger les moments où ce n’est tout simplement pas possible.

 

  1. S’amuser : le secret pour apprendre la guitare facilement

 

Vous voulez connaître le secret pour apprendre la guitare adulte ? Vous amuser ! Jouer de la guitare, c’est fun. Certains ont tendance à l’oublier et à en faire une corvée. Il y aura parfois des difficultés à surmonter, comme réussir à placer correctement vos doigts, enchaîner rapidement les accords, bien faire sonner vos barrés, etc. Plutôt que de les aborder de façon rébarbative, travaillez-les au maximum avec des morceaux que vous aimez. Par exemple, si l’enchaînement de deux accords vous pose problème, essayez de vous entraîner avec une chanson que vous adorez dans laquelle il se trouve. Cela placera cet exercice technique dans un contexte musical qui vous motivera à le répéter jusqu’à ce que ça passe. Vous êtes quelqu’un de compétitif et qui aime le challenge ? Utilisez un métronome pour « mesurer » le temps qu’il vous faut pour passer un enchaînement d’accords, et tentez à chaque session de battre votre record ! Pour apprendre la guitare facilement, vous devez trouver ce qui vous motive et ce qui vous amuse pour avancer en vous faisant plaisir.

 

3. Être patient et persévérant dans votre apprentissage musical

 

Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’apprentissage d’un instrument prend du temps et se fait en une multitude de petites étapes. Vous allez parfois progresser rapidement pendant une période, puis soudainement buter sur une difficulté qui vous donnera du fil à retordre pendant plusieurs jours, ou même plusieurs semaines. C’est tout à fait normal, ne vous découragez pas ! Nous avons d’ailleurs parlé en détail du sujet de la stagnation ici. Continuez à pratiquer sans vous agacer, dites-vous qu’on y arrive toujours, ce n’est qu’une question de temps. En parallèle, jouez des morceaux faciles pour vous faire plaisir et éviter de vous lasser. Diminuez la difficulté en vous fixant de petits objectifs plus facilement réalisables. Vous avez du mal à avoir un son parfait sur un barré ? Fixez-vous comme but cette semaine de faire sonner au moins 2 ou 3 cordes. Regardez les progrès effectués au fur et à mesure, focalisez-vous sur tout ce que vous avez accompli et servez-vous-en comme moteur de motivation pour continuer à avancer.

 

  1. Rester centré sur soi

 

Un des pièges courants, notamment avec les réseaux sociaux, est de se comparer à des guitaristes plus avancés. Votre Youtubeur préféré a appris un morceau à 10 accords en une semaine à ses débuts alors que votre ré ne s’enchaîne toujours pas parfaitement avec votre sol ? Le fils de votre voisin sait jouer du Led Zeppelin au bout de 3 mois de guitare alors que votre « Smoke on the water » n’est toujours pas nickel ? Ne tombez pas dans le piège de la comparaison et de la dévalorisation, cela ne servira qu’à vous saper le moral ! Tout le monde n’a pas la même vitesse de progression ni le même temps disponible pour pratiquer. L’important est d’avancer au rythme qui vous convient, selon vos contraintes, vos difficultés et vos objectifs. Restez concentré sur votre propre progression. Bien sûr, il peut parfois être compliqué de se rendre compte objectivement de nos progrès. N’hésitez pas à vous filmer ou à vous enregistrer régulièrement pour pouvoir facilement constater votre évolution au fil des semaines. Comparez-vous uniquement avec vous-même, vous verrez que c’est beaucoup plus encourageant et productif !

 

  1. Trouver la bonne méthode pour apprendre la guitare adulte

Contrairement eux enfants, les adultes ont en général une idée plutôt juste du type de pédagogie qui fonctionne pour eux. En effet, vous avez déjà vécu de nombreuses expériences d’apprentissage au cours de votre vie : vos études, votre profession, vos loisirs, etc. Êtes-vous plus efficace en apprenant seul avec un livre ou au contraire préférez-vous échanger avec un professeur ? Souhaitez-vous prendre des cours dans une structure type conservatoire, ou dans le confort de votre salon ? Vous sentez-vous plus attiré par une approche généraliste qui vous indique les grands thèmes à travailler ou plutôt par une méthode progressive qui vous guide pas à pas ? Bien sûr, avec toutes les informations disponibles sur Internet, vous pouvez tout à fait étudier la guitare en autodidacte. Mais vous risquez alors de vous noyer dans la masse d’informations (souvent contradictoires) du web et de tourner en rond. Le meilleur moyen d’apprendre la guitare facilement et sans perdre de temps est sans aucun doute de vous faire accompagner par un professeur ou une méthode fiable et qui vous correspond.

 

Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de débuter la musique à tout âge ! Mais apprendre la guitare adulte peut être un challenge, notamment si vous avez une vie professionnelle et personnelle déjà bien remplie. Grâce aux 5 conseils de cet article, vous avez toutes les cartes en main pour mettre en place un cadre favorable à la pratique de la six cordes. Du temps, du fun, de la patience, du lâcher-prise et une bonne méthode, voilà les ingrédients qui vous permettront à coup sûr de progresser en vous faisant plaisir. Alors accordez votre gratte, faites chauffer votre médiator et préparez vos tablatures : c’est parti !

 

Vous souhaitez apprendre la guitare pas-à-pas depuis chez vous, avec la possibilité d’échanger quand vous le voulez avec votre professeur et même de lui envoyer vos vidéos ? Essayez notre méthode « Accompagnement Clé en Main » !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *