7 astuces pour enchaîner les quatre accords magiques!

 

Vous connaissez les quatre accords magiques, 4 accords qui vous permettent de jouer une centaine de chanson. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à cliquer ici pour les découvrir. Peut être avez vous encore du mal à enchaîner les 4 accords magiques de façon fluide ? Du coup, vous ne jouez pas parfaitement en rythme et le rendu de votre chanson n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Cet article est fait pour vous!

 

On vous montre 7 astuces pour passer vite et proprement d’un accord à un autre, afin de rester en rythme et de ne plus courir après la musique!

Ces astuces vous seront utiles pour n’importe quelle changement d’accord (pas seulement les 4 accords magiques).

Toutes ces astuces ont énormément aidé nos élèves à passer plus rapidement d’un accord à un autre.

Il est fort à parier qu’ils vous aideront aussi à réussir rapidement les 4 changements d’accords de cette fameuse grille d’accords.

Et cerise sur le gâteau, j’ai inséré une vidéo à la fin de cet article, dans laquelle que je vous donne quelques astuces pour chacun des changements des 4 accords magiques.

C’est parti pour les 7 astuces !

 

7 astuces pour enchaîner n’importe quel accords !

 

Travaillez lentement !

enchainer les accords rapidement
Pour jouer vite, il faut jouer lentement

On ne le répétera jamais assez, pour jouer vite (et bien), il faut jouer lentement !

Ainsi, pour bien réussir les 4 transitions des 4 accords magiques, jouer lentement. Prenez votre temps et faites des gestes lents pour que votre cerveau les imprime durablement et pour être sur que ce que vous jouez soit propre et jolie.

En très peu de temps passer d’un accord à l’autre vous semblera naturel!

 

Un petit exercice magique pour jouer chaque accord instantanément !

 

Une des raisons principales qui fait qu’on ne change pas les accords assez vite est qu’on doit réfléchir avant de jouer un accord. Ce n’est pas instantané.

On vous propose donc un petit exo magique qui va vous aider à jouer tous les accords dont vous avez besoin sans même y réfléchir.

Segmenter les difficultés est souvent un bon moyen pour parvenir rapidement à son objectif.

C’est la philosophie de ce petit exercice très efficace que nous vous proposons!

Plutôt que de passer tout de suite d’un accord à un autre on va travailler sur chaque accord un par un.

 

L’exercice en 3 étapes, la recette secrète

  1. Jouez un accord (ici, c’est un Sol)
  2. retirez votre main
  3. reprenez exactement la même position d’accord
bien enchaîner ses accords en 3 étape

Ça n’a l’air de rien mais cet exercice magique vous permet de gagner beaucoup de temps car il vous aide à jouer les accords sans avoir besoin de réfléchir.

En travaillant cet exercice 5 minutes sur chacun des quatre accords magique vous aurez à coup sûr des progrès immédiats.

 

Anticipez le prochain accord que vous devez jouer

 

Ça y est vous connaissez par cœur chaque accord et pourtant vous perdez encore du temps lorsque vous changez d’accord!

Une raison toute bête est que vous n’anticipez pas toujours le prochain accord que vous devez jouer. Du coup, au lieu de changer d’accord, vous réfléchissez et vous perdez de précieuse secondes.

Si vous suivez, vous avez probablement trouvé vous même la solution : penser au prochaine accord que vous devez jouer avant de changer d’accord. Mieux encore, visualisez cet accord sur le manche (c’est une petite habitude à prendre qui est très efficace).

Au bout d’un moment vous connaîtrez votre grille par cœur et vous pourrez la jouer sans même y réfléchir!

 

Utilisez les doigts pivots : la transition entre sol et ré

 

Un autre conseil bien utile, l’utilisation intelligente des doigts pivots!

Les doigts pivots sont tout bêtement les doigts qui sont communs à deux accord. Lorsque vous jouez les 4 accords magiques, il y a un doigt pivot entre Sol et ré.

En effet, pour passer de Sol au ré, on n’a pas besoin de déplacer l’annulaire. 2 avantages : moins de doigts à déplacer (donc gain de temps), et ça donner de la stabilité pour déplacer les autres doigts.

Pour le passage entre l’accord de sol et ré, vous pouvez utiliser votre annulaire comme doigt pivot pour vous simplifier la tâche.

 

Pour passer l’accord de sol à l’accord de ré, pas besoin de bouger pas votre annulaire.

 

Mettez les doigts sur les cordes graves en premier

 

L’idéal lorsque vous jouer un accord est de poser tous ses doigts simultanément pour jouer l’accord. Si vous y arrivez, c’est beaucoup mieux. Si vous avez du mal, habituez vous à mettre en premier vos doigts sur les cordes graves, étant donné que ce sont les premiers cordes qu’on gratte la plupart du temps.

 

Ne décollez pas trop vos doigts

 

Si vous éloignez trop vos doigts de votre manche lorsque vous changez d’accord, vous allez perdre du temps. L’idée ne pas trop décoller ses doigts, les laisser le plus proche de votre manche possible. Pas trop quand même pour éviter les vibrations désagréable en effleurant les cordes par inadvertance.

 

Trichez !

Pour enchainer les accords plus rapidement, vous pouvez simplement tricher

Même en gagnant du temps avec toutes ces astuces, ce n’est pas toujours suffisant pour enchainer les accords assez rapidement pour rester en rythme.

Un très bon moyen de passer d’un accord à un autre de façon fluide même quand on a du mal à faire ses enchaînement, c’est de donner un coup « à vide » entre les deux accords.

C’est a dire qu’on donne un coup sur les cordes sans poser les doigts dessus.

En général ça passe tout à fait inaperçu et vous gagner le temps qui vous manque pour passer confortablement d’un accord à un autre!

Rappelez vous que le plus important en musique est de rester en rythme et que si vous faites une erreur ou une mauvaise transition d’accord en jouant devant des gens, mieux vaut continuer comme si de rien n’était en conservant le rythme, que de s’arrêter pour rejouer un passage raté !

Voilà pour les astuces générales, je vous propose une petite vidéo qui récapitule chaque changement d’accords lorsque vous désirez jouer la fameuse  grilles des 4 accords magiques.

 

Une vidéo qui récapitule les changements d’accord pour les 4 accords magiques

 

 

Je reprends dans cette vidéo, les 4 enchaînements pour jouer la fameuse progression des 4 accords magiques.

 

Merci d’avoir lu cet article, jusqu’au bout.

Si vous connaissez une astuce pour bien réussir à enchaîner les accords, vous êtes libre de la partagez dans les commentaires.

A+ 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *