5 erreurs qui vous empêchent de bien faire sonner votre guitare

Parfois il ne suffit de pas grand chose pour avoir un joli son avec votre guitare. Trouver « le bon geste » par exemple permet d’éviter que vos accords grincent et d’éviter les vibrations désagréables (Bzz) ou autres bruits bizarres. Voici 5 astuces pour mieux faire sonner votre guitare.

 

Bonjour à vous,

Après les « 5 erreurs de méthode » qui vous empêche de jouer mieux plus rapidement, voici les « 5 erreurs qui vous empêchent d’avoir un joli son », à corriger en priorité !

On vous montre ce qui ne va pas et on vous apprend tout de suite à effacer ces défauts!

 

1 Jouer avec une guitare désaccordée (sans s’en rendre compte)

 

Accorder sa guitare, le réflexe qui fait du bien à vos oreilles

Pour avoir un joli son, le premier réflexe est de jouer avec une guitare accordée.

Ça parait évident, et pourtant j’ai rencontré beaucoup de guitaristes jouer avec une guitare désaccordée. Ils ont même pris cette mauvais habitude pendant des années.

Résultat : ils n’acquièrent jamais l’oreille musicale, et en plus, ce qu’ils jouent ne sonnent pas très bien. Même s’il connaissent parfaitement leur morceaux, ça tourne vite à la cacophonie !

 

Le bon réflexe : prenez l’habitude d’accorder votre guitare à chaque fois que vous voulez jouer. Ça ne prends que quelques secondes et c’est très facile avec un smartphone. Si vous ne savez pas comment accorder votre guitare, Apprenez comment accorder votre guitare, en regardant cette vidéo.

Ça peut sembler chiant au début, mais votre « futur moi » vous remerciera de lui avoir offert une belle oreille musicale.

 

 

2 Mal placer sa main

Vous allez réussir facile à jouer quelque chose de mélodieux, en adoptant le bon geste. Je vous propose de découvrir « le geste qui sonne bien », en mettant le doigt sur quelques erreurs fréquentes.

 

A) Le pouce

c’est une des erreurs les plus répandue. Beaucoup de débutants ont tendance à placer leur pouce dans le prolongement du manche et non perpendiculairement. C’est compréhensible, c’est une position assez naturel, malheureusement, ça leur complique la tâche.

 

bonne position du pouce

 

Cette mauvaise position les oblige à faire beaucoup plus d’effort pour réussir à jouer les accords proprement. Avec cette position, c’est plus difficile de placer vos doigts perpendiculairement au manche. Leurs doigts sont de traviole et touchent par inadvertance des cordes. Résultats des petites vibrations désagréables pour vos oreilles.

Pour un son bien harmonieux, relevez le pouce. Précisons quand même que cette position (avec le pouce relevé) n’est à utiliser que pour les accords ouverts (que vous jouez en haut du manche). Pour les accords barrés, on utilise une autre position. (J’y reviendrai dans un autre article)

 

B) Les autres doigts

 

Peut-être que quelques une de vos notes sont étouffées lorsque vous jouez ? Très souvent, cela arrive parce que certains de vos doigts étouffent les cordes en les effleurant. Et au lieu d’avoir de jolies notes, vous obtenez un malheureux PLOC !

Pour éviter ces déconvenues, il y a une astuce simple : « relever les doigts « . L’idée est d’avoir les doigts bien perpendiculaires au manche (comme sur la photo suivante).

Doigts couchés = notes étouffées !

 

Sur la photo de gauche (Pas bien), les doigts sont couchés, vos notes seront donc étouffées.

Pour rectifier le tir, 2 options :

Appuyez avec l’extrémité de vos doigts, ou simplement « cassez un peu votre poignet (comme sur la photo).

Le but du jeu, que vos doigts soient bien perpendiculaires à la « touche », pour ne pas qu’ils étouffent les autres cordes !

3 Placer son doigt au mauvais endroit et ne pas appuyer assez fort

Une des erreurs les plus courantes : placer vos doigts au « mauvais endroit » sur chaque case.

Si vous placez vos doigts trop loin des frettes (barrette de métal sur le manche) et si vous n’appuyez pas assez fort, votre corde aura de forte chance de friser !

La solution, toujours faire bien attention à rapprocher le plus possible vos doigts de la frette qui se trouve le plus proche de vous.

Plus vous êtes proches de cette frette, moins vous avez à fournir d’effort pour bien faire sonner vos notes donc vous aurez moins mal!

placement du doigt près de la frette

 

 

4 Tenir son médiator avec trois doigts

Ça peut paraître plus confortable au début mais en réalité tenir son médiator à trois doigts fait perdre en vitesse et précision.

Prenez donc l’habitude de le tenir correctement c’est à dire à deux doigts!

Pour plus de précision et de vitesse, le médiator « doit » se tenir entre le pouce et l’indexe!

 

5 Être trop crispé

 

Sans doute l’erreur la plus importante à corriger à la guitare comme tous les instruments de musique, être tendu et stressé!

Le secret pour jouer des rythmiques musicales, est d’être détendu et à avoir le poigné et les mains bien souples !

Pour cela, quelques échauffements ou alors se passer les mains sous l’eau chaude peuvent largement aider.

Pensez à respirer lorsque vous jouez. Çà parait évident, pourtant beaucoup de débutants sont en apnée lorsqu’il joue un passage qu’il trouve difficile à jouer à la guitare.

Laissez vous aller à la musique, et faites vous plaisir !

Image associée
Pour ne pas jouer comme un robot restez cool!

 

Et vous, quelle est l’erreur que vous faites plus souvent et que vous aimeriez corriger ?

A très bientôt pour un nouvelle article !

3 commentaires sur “5 erreurs qui vous empêchent de bien faire sonner votre guitare

  1. Merci de vos conseils …de votre gentillesse je me suis reconnu dans vos défauts de débutants et je vais rectifier des choses à vous merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *