5 erreurs de méthode qui vous empêchent de progresser!

Vous PEINEZ à réussir à jouer un morceau en entier qui soit agréable à écouter ? Rien de plus normal, c’est un vrai challenge pour les débutants. Mais on va pas se laisser abattre pour autant. Beaucoup de mes élèves se sont débloqués rien qu’en corrigeant 5 petites erreurs relative à leur manière de travailler la guitare.

Salut,

Aujourd’hui on passe au crible les 5 erreurs classiques dues au manque de méthode qui empêchent de nombreux débutants de progresser.

Et on vous donne évidemment quelques pistes pour corriger ces erreurs et booster ainsi vos progrès !

Ces pistes vous permettrons, je l’espère, d’élaborer la routine de travail idéale pour réussir à jouer vos morceaux préférés

C’est parti!

 

 1) Trop se disperser

 

 

Résultat de recherche d'images pour "mr potato head broken"
Vos progrès se font attendre, peut être ête vous un peu trop dispersé? Voici la marche à suivre!

 

De nombreux guitaristes en herbe impatients de savoir jouer tout le répertoire de leur artiste préféré ont tendance à papillonner d’un morceau à l’autre sans jamais réellement approfondir.

Ils apprennent 3, 4, 5 morceaux à la fois, mais de manière superficielle. Je me souviens avoir longtemps papillonné d’un tuto à l’autre sans vraiment m’investir.

Trop se disperser, c’était un peu ma kryptonite.

J’avais tendance à me contenter de jouer des bouts de morceaux. J’apprenais le riff par exemple, mais ne jouais jamais les chansons en entier. Ou encore j’apprenais un bout de morceau, mais pas assez bien pour qu’il soit agréable à écouter.

Résultat, on ne peut pas faire jouer devant nos amis, par exemple. Nos proches Se lasse VITE en nous écoutant. Et pourtant, jouer devant ses amis est un vrai moment de bonheur. On partage un moment privilégié ET c’est très formateur.

C’est le moment de se focaliser pour construire votre répertoire.

2) Ne pas jouer régulièrement

 

apprendre la guitare
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Jouer un petit peu tous les jours est le moyen le plus efficace pour booster nos progrès à la guitare.

 

Certains de mes élève que je vois chaque semaine ne prennent pas forcément le temps de travailler régulièrement. Ça se remarque assez facilement car j’ai parfois l’impression de refaire le même cours plusieurs semaines d’affilées ^^

C’est assez frustrant pour moi, et encore plus pour eux !

Mes élèves ont le sentiment de progresser durant les cours car ils travaillent leurs exercices, mais sans parvenir à rejouer aussi bien la semaine d’après.

Pas de secret! Pour réellement progresser, seule une pratique régulière (et les bons conseils de la guitare en 2 semaines) peut faire la différence!

Pas besoin de jouer 1 heure par jour dès le début, mais en jouant entre 15 et 30 min tous les deux jours, vous apprendrez bien plus vite et durablement qu’en faisant 2 heures le week end!

Même 5 minute par jour est toujours mieux que rien, et vous permettra de progresser.

 

3) Ne pas écouter ce que l’on joue et ce qu’on veut jouer

 

Résultat de recherche d'images pour "Oreille"
Votre oreille est votre meilleure amie

 

Un autre soucis qu’ont de nombreux débutants c’est qu’il n’écoutent pas assez ce qu’ils jouent et se contentent de jouer mécaniquement ce qu’ils lisent sur la tablature.

Le résultat est parfois bien différent de la version originale!

L’autre jour un de mes élèves jouait la chanson Wonderwall d’Oasis.

Ses accords étaient bons cependant, sa rythmique n’était pas celle du morceau. Et il ne pouvait pas s’en rendre compte car il n’écoutait pas quand il jouait!

Je lui ai alors donné un conseil qu’il a mis en pratique et qui l’a aidé instantanément : chanter à voix haute la chanson puis essayer de la chanter en même temps qu’il jouait.

Son défaut rythmique s’est alors corrigé de lui même car en chantant il a calé sa main droite sur le rythme qu’il ne parvenait pas jusque là à reproduire!

Pas évident de s’écouter en même temps de jouer.

l’astuce : enregistrez vous avec un téléphone pour comparer avec l’original!

 

4) Vouloir réussir trop vite

 

rythmique guitare
Pour jouer vite (et bien), il faut jouer lentement.

 

Vous brûlez d’impatience d’apprendre une nouvelle chanson, vous vous ruez sur les accords et essayez de la jouer tout de suite de bout en bout.

Résultat : deux heures plus tard vous butez encore sur la même erreur! vous vous arrachez les cheveux !

C’est par ce qu’on est tous impatient, c’est humain !

La solution?

Diviser les difficultés en segmentant le morceau. Commencez par l’intro ou le couplet. Et jouer le plus lentement possible au début, puis accélérer progressivement.

Votre objectif est d’habituer vos doigts à bien se poser sur votre guitare, pour que jouer quelque chose de musical devienne une seconde nature. 

C’est mieux de s’habituer à jouer quelque chose de musical, lentement, que de faire du bruit rapidement.

L’astuce pour y arriver est de jouer assez lentement pour pouvoir écouter ce que l’on joue et vérifier si on adopte le bon geste.

Pour aller vite (et bien), il faut jouer lentement !

 

5) Ne pas faire d’exercices

 

apprendre la guitare
Comme pour le sport, les exercices boostent vos progrès

Les exercices peuvent sembler rébarbatifs mais ils font gagner énormément de temps. Il sont en fait la clé des progrès rapides! Justement, car ils vous aident à adopter le bon geste et améliorer le rendu des morceaux qu’on joue.

Faire simplement 10 ou 15 minutes d’exercices à chacune de vos session guitare (échauffements, enchaînement d’accords que vous avez du mal à réussir) va considérablement booster vos progrès !

Il y a une chanson que vous aimeriez TANT savoir jouer…. Travaillez en priorité les passages que vous avez du mal à jouer. Un peu tous les jours, et vous pourrez enfin la jouer devant vos amis.

Ça vaut le coup de s’y mettre, non ?

 

On résume tout ça ?

Votre challenge : jouer une chanson ou 2 entièrement et que ce soit agréable à écouter.

Pour y parvenir, voici les 5 ingrédients magiques qui m’ont énormément aidé à booster mes progrès :

  • Se focaliser sur quelques chansons
  • Jouer régulièrement (même pas longtemps)
  • Faire des exos pour lever ses difficultés
  • Ecouter ce que je joue et ce que je veux jouer
  • Jouer lentement pour vérifier que j’adopte les bons gestes.

 

Dans un prochain article, on découvrira 5  erreurs de technique qui vous empêchent de bien faire sonner votre guitare.

 

A bientôt,

 

Manu

2 commentaires sur “5 erreurs de méthode qui vous empêchent de progresser!

  1. C’est juste et j’ajouterai une erreur: ne pas travailler avec un métronome
    Riff, solo, exercices… Tout devrait se travailler avec un métronome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *